A la recherche de Daphné


« A la recherche de Daphné. »

 

 

 

Un projet dans le parc du Bois fleuri à Lormont de septembre à novembre 2011 .

 

 

 

 

 

Afin de fuir les ardeurs amoureuses d’Apollon, Daphné est transformée par son père en laurier .

Depuis ce jour, en mémoire de son amour, Apollon couronne d’une branche de laurier les artistes et les sportifs victorieux.

Le mont des lauriers, Lormont, possède un magnifique parc nommé Bois fleuri au sein duquel se trouve  l’architecture du Pôle culturel et Sportif. Son logo en est un arbre stylisé.

Le parc du bois fleuri, constitué d’arbres aux essences diversifiées, est bordé de lauriers. Je me propose de dessiner à la craie  un visage sur l’écorce de certains arbres afin de les personnifier. Les matériaux utilisés sur l’écorce seront effacés avec le temps. Le dessin sera dégradé par les intempéries afin de laisser place aux souvenirs de cette action. Les couleurs utilisées composées de teintes naturelles issues de la terre que sont les ocres jaunes et rouges retourneront à la terre et se marieront avec celle de l’automne.

Cette action sera suivie et interprétée par des photos de Bernard Brisé. Il accompagnera la réalisation et l’effacement des dessins en proposant sa vision artistique du parc.

Des textes écrits par Arnaud Poujol réinterprèteront le cartel traditionnel de botanique afin de reconstituer un cheminement poétique à travers le parc. A moins que des textes enregistrés accompagnent le spectateur dans une visite guidé-audio du site.

La musique et le son seront créés par Serge Korjanevski

 

Les visages des nymphes sylvestres tracés sur les écorces nous permettront de redécouvrir les liens étroits entre la nature et la mythologie. Le rôle des arbres dans la vie des hommes et les manifestations de la présence des dieux sur terre à travers eux nous révèlent le besoin depuis la nuit des temps de nous accorder à la nature.

 

 

 

 

 

, , , , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)